Jeudi 3 aout

Descriptifs et intervenant-es sous l’image.

les résistantes jeudi programme complet

Programme du matin

10h-13h : Assemblée d’ouverture

Programme de l’après-midi

13h-15h : Formation - Réagir en cas d'agression sexiste et sexuelle en milieu festif

📍Barnum Pélodyte ponctué
Thématique : Lutter contre les oppressions

Festivités Fight Sexisme (FFS) est un dispositif qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) sur des événements. Il tâche d’y diffuser une culture féministe, assurer une présence pour faire de la veille, et réagir en cas d’agressions. Cette formation transmettra la riposte : comment soutenir une personne ayant subi des VSS, et comment gérer une personne &autrice de violences. Après ce module, vous serez invités à vous inscrire à des créneaux pour prendre part au FFS déployé sur les Résistantes.

13h-14h30 : Arpentages - Histoires de l'écologie coloniale

📍Barnum avocette élégante
Thématique : Histoire des Luttes

13h-15h : Formation - Utiliser les leviers institutionnels

📍Barnum magicienne dentelée
Thématique : Hacker les institutions

Quand on lutte contre un projet polluant ou à l’échelon local, il est parfois difficile de s’y retrouver dans le mille feuille institutionnel. Cette formation permettra de mieux comprendre qui a la compétence pour faire quoi et à qui s’adresser entre mairies, intercommunalités, région, Etat, pour mieux préciser vos stratégies d’action locale.

14h-16h : Table Ronde - Lutter contre l'accaparement ici et maintenant

📍Chapiteau outarde
Thématique : Histoire des Luttes

En France et en Europe, après avoir été appropriée et marchandisée, la terre est désormais en voie d’accaparement. Cet accaparement est lié à des logiques de financiarisation et d’industrialisation de l’agriculture. La table ronde sera l’occasion de revenir sur la définition de l’accaparement de terres, et ses manifestations en France hexagonale. A partir de témoignages, elle fera une large part aux différentes modalités de luttes contre ce phénomène et reviendra sur les victoires, mais aussi les échecs, qui s’ensuivent.

Intervenant.es : des membres de la Confédération paysanne, de la Via Campesina, du collectif Reprises de terres et des acteur.rices de luttes locales.

14h-16h : Table Ronde - Le rôle des médias indépendants pour lancer l'alerte et mener les enquêtes

📍Chapiteau muscardin
Thématique : Enquêtes Militantes

Bien souvent, les décideurs publics et groupes privés jouent de la complexité et du manque de transparence des dossiers pour éviter de trop se montrer et faire passer leurs projets. Faire la lumière sur leurs intentions devient alors vital et urgent pour alerter la population et rappeler l’intérêt général ! Heureusement, des médias indépendants mènent l’enquête pour mieux comprendre les logiques financières et politiques à l’œuvre.

Intervenant.e.s :
Antton Rouget, journaliste à Médiapart et spécialiste des médias
Amélie Poinssot, journaliste à Médiapart et spécialiste des questions d’agriculture
Grégoire Souchay, journaliste et auteur de plusieurs enquêtes pour Reporterre
Pierre Jequier-Zalc, chef de rubrique économique et sociale à Politis

14h-16h : Table Ronde - Le Droit est-il un outil pertinent pour nos luttes ?

📍Chapiteau salamandre
Thématique : Droit de luttes

Intervenant.e.s: Notre Affaire à Tous, des membres des Jardins à Défendre d’Aubervilliers et de la lutte contre la retenue collinaire de Beauregard à la Clusaz.

14h - 16h : Assemblée des Jardins Populaires en lutte

📍Chapiteau hérisson

Depuis plus d’un an, les collectifs d’habitant-e-s qui se battent comme à Aubervilliers, Besançon, Dijon, Rouen, Nantes et bien d’autres villes contre la destruction de jardins ouvriers s’organisent ! Venez les rencontrer et peut-être les rejoindre pour empêcher le bétonnage de ces derniers espaces de verdure et de partage en ville.

14h-16h : Atelier - Se préparer à la garde à vue

📍Barnum Triton Marbré
Thématique : Anti-représsion

Avec la Quadrature du net

14h - 18h : Assemblée des luttes contre les fermes-usines

📍Barnum cuivré des marais

Venez rencontrer la coalition RAFU – Résistance aux Fermes-Usines, peut être la rejoindre et trouver des moyens d’agir un peu partout en France contre les fermes-usines.

14h-16h : Formation - Communication : outils et stratégie pour réussir la comm d’un événement

📍Barnum busard cendré
Thématique : Faire connaître sa lutte

Faire connaître sa lutte est essentiel pour recruter, interpeller ses adversaires et informer la population du scandale que constitue le projet polluant qui arrive ! Cette formation vous permettra de réaliser une stratégie de communication et de s’appuyer sur des exemples concrets pour mieux et plus vous faire connaître et vous aider à gagner votre lutte !

Avec Terres de Luttes

14h - 16h : Atelier - Jeu de l'oie de la lutte contre le projet imposé

📍Barnum Petit Murin

Autour d’un jeu de l’oie illustré par la victoire du collectif Oxygène contre la construction d’un centre commercial au nord de Montpellier, venez discuter des ressorts d’une telle mobilisation, questionner ses étapes clés, vous saisir de ses outils ou partager vos propres anecdotes… en vous embarquant dans le parcours tumultueux mais joyeux d’un combat local contre le GPII !

 

14h-16h30 : Conférence-atelier : Le genre de la catastrophe écologique. Penser le lien entre systèmes d'inégalités et destruction de l'environnement

📍Barnum huppe fasciée
Thématique : Lutter contre les oppressions

avec Héloïse Prévost et Julien Gros

Le genre est une des dimensions clé de la catastrophe écologique à laquelle nos sociétés nous ont conduit, en particulier dans sa dimension climatique. De nombreuses recherches et mobilisations l’ont mis en évidence, qu’elles portent sur les pratiques et modes de vie polluants, sur les expositions aux conséquences du changement climatique, sur le soin porté à l’environnement et aux écosystèmes, sur les engagements politiques ou les résistances territoriales ou encore sur les solutions envisagées pour répondre aux dégradations.

L’objectif de cet atelier est de réfléchir au lien entre différents systèmes de domination (patriarcat, capitalisme et colonialisme) qui organisent nos sociétés et la situation écologique que nous connaissons aujourd’hui.

15h - 17h : Conférence gesticulée “Il était une faux…” de Yome le Faucheur

📍 Kaleidoscope
Thématique : Luttes Paysannes

1997-2023 : 26 ans de lutte(s) contre les OGM agricoles (mais pas que) en France, et même plus loin.Fauchages, neutralisations de semences, marches, grèves de la faim, OGM cachés ou pas, … : autant d’actions et thèmes qui animent cette causerie gesticulée avec images vivantes et anecdotes croustillantes. Le tout toujours dans la non-violence.
Avec les Faucheuses et Faucheurs Volontaires d’OGM

15h-18h : Atelier / Formation - Cartographies militantes avec À la Criée
📍Barnum Pélodyte ponctué
Thématique : Enquêtes Militantes
15h30-17h30 : Atelier - Sortir de l’épuisement et cultiver un militantisme régénératif

📍Barnum magicienne dentelée
Thématique : Un collectif qui dure

Exploration en petits groupes des facteurs d’épuisement dans nos collectifs, qui mènent parfois à des burn out militants ou des traumas par ricochet (ou vicariants) avec des outils d’éducation populaire. On pratique des changements possibles à mettre en place dans nos vies et nos collectifs pour sortir de la culture du burn out, cultiver de la joie militante plus souvent pour vivre un militantisme régénératif. S

avec Ulysse Vassas du Bruit Qui Court -Marie-Laure Guislain de l’association Allumeuses.bzz

16h-17h : Spectacle - « Vous n’êtes pas ici parce que vous avez manifesté mais... »

📍Chapiteau Loriot Étincelant

Un spectacle qui interroge le fonctionnement de nos tribunaux.L’écriture se base sur l’observation de l’appareil judiciaire pendant la période du mouvement gilets jaunes et sur des affaires jugées au cours de l’automne-hiver 2022.
Cie la cour des choses

16h30-18h : Table Ronde - 600 luttes locales, et demain ? Etat des lieux d’un mouvement qui grandit partout

📍Chapiteau outarde
Thématique : Histoire des Luttes

Ce ne sont pas moins de 600 luttes locales qui sont désormais listées sur la carte du média Reporterre, autant de collectifs d’habitant-e-s qui se lèvent contre la bétonisation de nos terres et la destruction du vivant. Mais comment expliquer ce véritable mouvement qui grandit partout, quel est il, comment avance-t-il et comment peut-il mieux s’entraider pour remporter toujours plus de victoires ?

Avec Kévin Vacher, sociologue et auteur de l’étude “Les Davids s’organisent contre Goliath, Laury-Anne Cholez, journaliste à Reporterre, Charles-Adrien Louis, co-fondateur du cabinet BL évolution et auteur de l’étude “Projet local, impact global”, des membres de Terres de Luttes en France, Occupons le Terrain en Belgique, et le Grondement des terres en Suisse

16h30-18h30 : Table Ronde - La science en renfort de nos luttes

📍Chapiteau Salamandre
Thématique : savoirs naturalistes

Animation: Alessandro Manzotti, chercheur engagé

Intervenant.e.s: Christophe Bonneuil, historien, Anne-Morwenn Pastier, hydrogéologue, engagée contre les méga-bassines, un.e membre des Naturalistes des Terres, un.e membre de Scientifiques en Rébellion

16h30-18h30 : Table Ronde - Diversité ou divergence des tactiques? Quelles alliances peut-on construire?

📍Chapiteau muscardin
Thématique : actions directes

Animation: Nicolas Haeringer

Intervenant-es: Un habitant de la ZAD de Notre Dame des Landes, Pauline Boyer, Léna Lazare, Isabelle Cambourakis (sous réserve)

16h30-18h30 : Atelier - Transformer les conflits dans un collectif ou un organisation

📍Barnum triton marbré
Thématique : un collectif qui dure

Les conflits peuvent procurer de la souffrance et créer l’explosion de collectifs et d’organisations… mais ils peuvent aussi les renforcer. Cet atelier permettra de vivre un “processus collectif facilité” à partir d’une situation choisie par les participants, pour être plus conscient-e-s de ce qui se vit et favoriser des dynamiques de changement.

Facilité par des facilitateurs de l’Ecole Française Processwork et soutenu par la Maison du Processwork et l’Université Internationale Terre Citoyenne (UITC) – Pierre Vuarin, Daphné Vialan. Celina Vuarin — Appa Plaza

16h30-18h30 : Formation - Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

📍Barnum busard cendré
Thématique : Faire connaître sa lutte

Communiquer est souvent une tâche complexe, qui nécessite des connaissances spécifiques et une bonne stratégie afin de parler aux bonnes personnes, au bon moment et avec le bon message…. Particulièrement sur les réseaux sociaux !
Cette formation vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de 3 réseaux sociaux mainstream sur la base d’exemples de luttes pour mieux choisir vos outils et vous faire connaître sur ces réseaux.
Avec Terres de Luttes

16h30-19h30 : Fresque des résistances

📍Barnum petit murin
Thématique : Histoire des Luttes

17h15-17h45 : Spectacle - MC Beatonio « Yo Beatonio Yo»

📍Chapiteau Loriot Étincelant

Pitch : Boxeur, jongleur, percussionniste, clown, Beatonio présente un spectacle musical dont l’enjeu est de libérer sa parole.
tous publics à partir de 8 ans

17h-19h : Atelier - Discussion et retours sur nos expériences d'autodéfense féministe

📍Barnum avocette élégante
Thématique : Lutte contre les oppressions

L’autodéfense féministe est une pratique qui mobilise des techniques du corps et des techniques de soi afin de donner aux femmes et aux minorités de genre les moyens de faire face au continuum des violences auxquelles elles peuvent être confrontées. : Comment s’est construite cette méthode ? Quels sont les principes ? quels changements l’autodéfense féministe peut apporter ?

Témoignage de formatrices autodéfense et de stagiaire

17h-19h : Table-ronde : Jardiner c’est résister !

📍Chapiteau hérisson

Vous voulez savoir pourquoi “un potager vivrier” c’est un outil de lutte écologique et sociale ? Alors venez participer à la table ronde “jardiner c’est résister” ! Lutter pour un jardin c’est affronter la métropolisation, et croiser toutes les perspectives et thématiques actuelles : féministes, sociales, environnementales, qui traversent nos luttes.

Intervenant.e.s: Dolores du collectif de défense des jardins d’Aubervilliers, Claire de l’association des Jardins des Vaites, Solène des Brigades de Solidarité Populaire Auber Pantin

17h-19h : Rencontre, témoignage et discussion avec les Faucheurs et Faucheuses volontaires d’OGM et Inf’OGM
📍Kaleidoscope
Thématique : Luttes Paysannes

Après la conférence gesticulée “Il était une faux”, venez échanger avec les Faucheurs et Faucheuses volontaires sur l’histoire et les témoignages de leurs actions, et comment continuer à agir ensemble contre les organismes génétiquement modifiés.

Avec Les Faucheurs et Faucheuses Volontaires et Christophe Noisette, rédacteur en chef d’inf’OGM

18h30-19h15 : Spectacle - « Corps étranger »

📍Chapiteau Loriot Étincelant

Pank Airelle déboule sur scène en cascades fracassantes. Après un retour au calme, elle va convoquer ses créatures pour l’aider à régler son problème : se débarrasser d’un corps étrange(r) en s’inventant un rituel improbable.
Cie Bonjour

18h30-20h : Table Ronde - 50 ans de victoires des luttes !

📍Chapiteau outarde
Thématique : Histoire des Luttes

Devant l’ampleur des destructions sociales et environnementales en cours, on aurait presque tendance à oublier que souvent, la lutte paie ! Et qu’à force de persévérance, d’inventivité et d’alliances, nous obtenons des victoires qui enrayent voire arrêtent la machine.

De nombreux témoignages de luttes anciennes comme récentes viendront le prouver, raconter comment ces victoires ont été arrachées, et envisager ensemble comment nous pouvons les multiplier.

  • Olivier Keller, Geneviève Savigny, à propos de la reconnaissance des droits des paysans à l’ONU
  • Guy Kastler, Christine Thelen et Sylvain Willig, des Faucheurs volontaires à propos de la lutte contre les OGM
  • Sylvine Bouffaron, Christian Foilleret et Jean-Luc Juthier, pour la défense du foncier et la coordination contre l’A45
  • Christian Roqueirol, pour la lutte du plateau du Larzac, contre l’extension du camp militaire
  • Audrey Boehly, de la lutte contre le Terminal 4 de Roissy
  • Un-e représentant-e de la lutte de NDDL
  • Laure Fayard et Etienne Coubard, pour la lutte contre Amazon à Fournès et ailleurs
  • Marie Nicolas, de la lutte à Plogoff contre la centrale nucléaire
  • Fanche Rubion, de Bretagne contre les fermes-usines sur l’usine à Saumon, Bridor et la ferme-usine de Langoëlan
  • …et bien d’autres ! 

Animation par la revue Silence

Programme de la soirée

19h30-21h : Projection - “We are coming, chronique d’une révolution féministe”

📍Kaleidoscope
Thématique : Lutte contre les oppressions

Réalisatrice : Nina Faure

Synopsis :  Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Pour deux amies, Nina et Yéléna, cela commence par une prise de conscience. Avec quelques autres, elles se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile…

Projection suivi d’une discussion avec la réalisatrice

20h15-21h45 : Pièce de théâtre “Larzac!”

📍chapiteau Loriot Étincelant

Pièce de théâtre par et de Philippe Durand, auteur de “1336 (paroles de Fralibs)” : Gestion foncière innovante et unique après la lutte : la SCTLAvec le Fonds des luttes et le fonds Charity Pot

21h30-23h30 : Projection - Libertarias (lutte feministe Révolution espagnol)

📍Kaleidoscope
Thématique : Lutte contre les oppressions

Réalisateur : Vicente Aranda

Synopsis : En 1936, le déclenchement de la guerre civile espagnole oblige Maria, une bonne soeur, à quitter son couvent. Elle trouve refuge dans un bordel, où elle fait connaissance avec un groupe de femmes anarchistes qui luttent contre le régime franquiste, mais aussi, plus généralement contre l’ordre établi.

À partir de 20h - Concerts de groupes régionaux

📍Chapi’tard

📍Épiscene

Toute la journée

Sérigraphie/Friperie : L’insoloutre et La Petite Agitée

📍Barnum Lezard ocellé

Atelier de sérigraphie mobile Impression en direct sur textiles et.ou papier et création de visuel. Amène ta fringue pour la pimper aux couleurs de la lutte.
Prix libre

Bambinerie
Village associatif

📍Village associatif

Librairie participative

📍Village associatif

Radio Les Résistantes

📍Espace média

Radio Résistantes, c’est la radio éphémère qui capte les sons et les mots des Résistantes. Un groupe de radios associatives d’Occitanie et d’ailleurs installe tables de mixage et micros sur le plateau du Larzac pour aller à la rencontre et donner la parole à celles et ceux qui font vivre les Résistantes. Nous animerons tous les jours des plateaux radio en direct pour creuser les différents sujets abordés lors des Rencontres, et pour animer un espace de débat et d’écoute. Aussi, on diffusera des reportages, des interviews et des émissions en lien avec la thématique des luttes locales et globales, du contenu fourni par plusieurs radios associatives. Et encore, des ateliers d’initiation à la radio, des playlists participatives créés avec le public, des micro-trottoirs… Le tout sera transmis en direct sur les fréquences de Radio Larzac et sur radiolarzac.org, ainsi que sur les ondes d’autres radios associatives.

Si vous voulez vous improviser reporter ou technicien.ne, la participation est ouverte à toustes et on sera là pour vous accompagner !

Les radios participantes et réunies jusque là :

Radio Larzac
Radio Saint-Affrique
Radio Albigés
Radio Pays d’Hérault
Radio DWA
La clé des ondes
Fréquence Paris Plurielle

Contact : Radio Larzac – contact@radiolarzac.org – 05 65 58 73 39

Espace médias indépendants

📍Espace média

Médias qui seront présents sur site pour sur :
La relève et la peste
Reporterre
Blast
Socialter
Médiapart
Politis
Silence
Fakir+ mutins de Pangée+ éditions agone
le mouais
l’âge de faire
Rebonds
Le chiffon
L empaillé
Le poing
Le reporter indépendant