Du 3 au 6 août 2023, sur le plateau du Larzac aura lieu la première édition des Résistantes – les Rencontres des luttes locales et globales !
Plus de 531 luttes locales sont identifiées aujourd’hui sur la carte de Reporterre, et ces Rencontres par et pour les luttes seront l’occasion de les mettre à l’honneur et de rassembler ce vaste mouvement qui grandit à travers la France.
Pendant 4 jours, cet événement permettra à un maximum de monde de comprendre et rejoindre ces luttes, afin de s’organiser ensemble pour former un véritable réseau d’entraide.
Pour permettre cet événement, le rendre inclusif et fleurissant, nous avons besoin de nombreux coups de main, et ça tombe bien, vous êtes d’ores et déjà plus de 200 personnes à vouloir nous aider !
Cette page est dédiée à l’organisation du réseau d’entraide de l’événement, à vous expliquer comment on a prévu de s’organiser et de se structurer pour faire au mieux. Évidemment comme présenté, une grande place est faite à l’autogestion lors de l’événement, mais on a aussi voulu vous proposer de vous inscrire sur les tâches qui vous plaisent le plus !
On voulait aussi vous dire ici quelques phrases sur les valeurs de l’événement. On tente de concevoir cet événement comme le plus inclusif possible, tout en ayant en tête qu’un événement en plein été, organisé en camping, dans un lieu éloigné pose déjà ses limites.
Sur place les enfants sont les bienvenu.es, des espaces seront prévus à cet effet, un dispositif de prévention des violences sexistes et sexuelles sera déployé par les copaines de FFS (Festivités fight sexism). Des espaces calmes seront mis à disposition et des dispositifs d’accessibilité sont en train d’être réfléchis. On tient donc à vous communiquer quelques unes de nos réflexions pour que tout se passe au mieux sur la préparation de l’événement :
- Les consommations d’alcool et de substances doivent se faire de manière responsable
- Les comportements sexistes, transphobes, homophobes, lesbophobes, racistes, validistes, ou tout comportement oppressif ne sont pas les bienvenus
- Les chantiers juste avant l’événement sont toujours des lieux de réflexions intenses sur nos rapports de sachant, sur les comportements et a priori sexistes. Ici on va tenter d’apprendre ensemble et d’évoluer dans un espace safe pour toutes et tous
- On n’est pas toutes et tous égaux.ales face à la vie en groupe, l’idée c’est qu’ensemble on arrive à se laisser de l’espace aussi. On tente de réfléchir à des dispositifs adéquats pour ça !
Voici quelques unes de nos valeurs, donc, on espère que tu es d’accord avec tout cela et que tu es prêt.e à les porter à nos côtés tant pendant les chantiers que sur les Rencontres !
Si les réflexions autour du soin dans l’événement t’intéressent, n’hésite pas à nous contacter pour rejoindre la commission dédiée !
PROGRAMMATION
LOGISTIQUE
Le pôle logistique va gérer la veille sur les structures, le matériel et l’approvisionnement du camp, l’idée c’est d’ensemble assurer que l’événement puisse se tenir, demeurer inclusif et accueillant durant les 4 jours!
Sous-tâches :
– transport eau et matos
– veille matériel sensible
– aménagement des espaces matin et soir
– support des espaces conférences et gestion son
Durée d’un créneau idéal pour une personne : 4h
Nombre de créneaux nécessaires pour réaliser la tâche : 30 personnes (4h/jour pour une personne)
ORIENTATION DES PERSONNES
Au sens propre comme au figuré, tu es la porte d’entrée des participant.es des Résistantes, puisque tu seras la première personne qu’iels verront en arrivant. Tu as un rôle de diffusion d’information, que ce soit vers les participant.es comme vers l’équipe de l’orga. Les maîtres mots de ce poste sont : diffuser, fluidifier, orienter, communiquer !
Durée d’un créneau idéal pour une personne : 4h ou 2x2h
Nombre de créneaux nécessaires pour réaliser la tâche : 33 personnes réalisant 1 créneau par jour
HYGIÈNE
On est d’accord, ce n’est pas le poste qui vend le plus de rêve. C’est pourquoi on aura besoin de toi sur des créneaux de seulement 3 heures et une seule fois par jour!
Si tu rejoins ce pôle, tes missions se répartiront en deux grandes catégories: veiller à la propreté du site (gestion des poubelles, ramassage des déchets qui trainent…) et maintenir un haut niveau d’hygiène sur les quatre journées (entretien des toilettes et des douches, gestion des compost…).
– Nettoyer les douches au vinaigre blanc
– Vider, nettoyer, recharger la sciure de nos belles toilettes sèches
On te demandera d’être avec nous 3h par jour et on s’arrangera pour que tu ne fasses pas que de la propreté ou que du ramassage de déchets pendant le temps ou tu seras avec nous.
Pour rendre cette tâche la plus agréable possible, on a imaginé confier à chaque binôme un secteur d’action et pas uniquement un bloc sanitaire. Tu pourras donc te balader de poubelles en compost, de toilettes en cabines de douches librement dans le secteur qui te sera confié.
Nombre de personnes total nécessaire pour réaliser la tâche
Pour réaliser cela dans de bonnes conditions, on a imaginé 3 secteurs d’actions et que chaque secteur soit couvert par une équipe propreté et une équipe hygiène tout au long de la journée (le temps des animations). Il nous faudrait donc dans l’idéal => 35 à 40 bénévoles qui s’engagent à être présent 3h par jour pendant les 4 jours et qui seront “référents” (c’est à dire formés, qui sauront où se trouvent les bacs pour vider, les réserves de produits d’hygiène etc…) et on espère pouvoir recruter au moins autant de bénévoles sur place qui pourront vous assister dans cette tâche d’une importance capitale.
On compte sur vous pour avoir le moins de défections possibles sur ce pôle! (#jeudemotdelateamhygiène)
SÉCURITÉ INCENDIE
SOIN
Le pôle Soin va s’assurer du soin – au sens large du terme – de l’ensemble des personnes participant à l’événement. L’idée c’est que l’événement se déroule sereinement et en sécurité pour toutes et tous, y compris riverain.e.s et non-humains vivant sur le plateaux.
Sous-tâches :
Durée d’un créneau : 4h maximum par jour soit en shift continu soit en 2x2h (en fonction des sous tâches). Certaines sous tâches comme FFS ou la veille nécessite des bénévoles de nuit.
Nombre de créneaux nécessaires pour réaliser la tâche : 240 personnes
ESPACE ENFANTS ET BAMBINERIE AUTOGÉRÉE
Pendant toute la durée des Résistantes, une programmation de lutte et de qualité sera proposée aux plus grand-es, mais aussi aux plus jeunes ! Un espace enfant sera installé avec à la fois des coins permanents (lecture, jeux en bois, coins chill, dessin, bidouille, ..) pour les familles et les enfants en libre accès sous la responsabilité de leurs parents, des tables à manger et un espace pour prendre soin des plus petit-es, mais aussi des extérieurs et des jeux pour jouer et construire des cabanes de lutte. Une bambinerie autogérée sera également organisée.
Les bénévoles qui y participeront accueilleront les enfants de 3 à 17 ans sans leurs parents, sur des créneaux adaptés et en responsabilité des parents y compris en leur absence. Les bénévoles pourront utiliser les coins permanents avec les enfants pour y organiser des ateliers, et participer avec eux à la programmation spéciale de spectacles, d’ateliers, de discussions et d’activités à destination des enfants.
Nous cherchons en priorité des personnes ayant l’habitude d’être en responsabilité d’enfants et qui partagent notre attention à ce qu’ils passent de bons moments et puissent s’épanouir librement dans l’espace dans le respect de chacun-e, avec une réflexion collective sur nos postures d’adultes.
La bambinerie autogérée sera ouverte de de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 les 4 jours (sauf le dimanche où elle fermera à 17h).
Sous-tâches :
– veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants
– accompagner les enfants dans leurs envies en proposant des jeux, des discussions, des ateliers etc
– accueillir les parents, leur expliquer le fonctionnement de la bambinerie et des espaces famille, leur faire remplir le petit questionnaire d’infos obligatoire pour inscrire son enfant à la bambinerie
– assurer le lien avec les médics si nécessaire et tenir à jour le carnet de bobologie si utilisation des trousses pharma
– prendre soin des espaces et s’assurer que le matériel dans les différents coins est en état pour les enfants et qu’eux même en prennent soin
Durée d’un créneau : 2h (8h30-10h30 / 10h30-12h30 / 13h-15h / 15h-17h / 17h-19h), possible d’en faire plusieurs (une demi heure d’ouverture et de fermeture pour avoir des espaces confortables et accueillants chaque jour sont prévues)
Nombre de créneaux nécessaires pour réaliser la tâche : variable en fonction du nombre d’enfants inscrits. 1 adulte pour 6 enfants max, donc on peut imaginer 5 bénévole par créneau (pour jusqu’à 30 enfants) sachant qu’on pourra varier au jour le jour et qu’on sollicitera les parents pour s’inscrire sur un créneau s’iels inscrivent leurs enfants pour des créneaux de bambinerie. –> 25 bénévoles / jour. On recherche aussi 2 ou 3 référent-es qui pourront coordoner l’espace avec nous et nous répartir des jours de “permanence” pour s’assurer que tout se passe bien dans l’espace (1 jour par binôme de référent-es)
CANTINES
Les cantines concoctent tous les repas à prix libre pour les participant.e.s des rencontres.
Sous-tâches :
– Préparation des repas du petit dej/midi/soir
– Participation au service
– Vaisselle 🙂
Les shifts et nombre de bénévoles sont encore à définir ! Nous vous les communiquerons dès que possible 🙂
BARS
Sous-tâches :
– Servir les commandes
– Tenir la caisse (les consommations sont à prix fixe)
– Veiller à la propreté du bar et à la gestion des déchets
BOULANGES
3 fours à pain (et à bois) seront installés sur le site et fourniront du pain et autres pour l’évènement.
Les personnes bénévoles sur le pôle boulange seront accompagnés par des boulangers.ères ref et pourront par exemple :
– faire du pain et des pitas,
– cuire des dessert,
– fendre du bois à l’ancienne,
– regarder la pâte qui pousse…
Nombre de bénévoles nécessaires : 4 personnes / jour / four, 16 pour chaque four donc 48 au total ; fendage bois : 2/3 par demi journée donc 8/12 au total ; 60 au total
AUTOGESTION
Pôle Signalétique : maintenir à jour la signalétique → les bénévolant.es = autogestion
Pôle bénévoles
– Gérer les nouvelles demandes de bénévolat des personnes sur place et les renvoyer vers les pôles avec du besoin.
– tenir le registre d’inscription des bénévoles sur les tâches en autogestion (sera finalement fait sur un stand dédié au centre de l’évenement)] – lien avec toutes les commissions béné pour identifier là où il y a encore des besoins et lien avec com chantier pour préparer le tableau
– tenue du point accueil des bénévoles avec toutes les infos et description des postes, – faire du pain et des pitas,
– cuire des dessert,
– fendre du bois à l’ancienne,
– regarder la pâte qui pousse…
Besoin de faire remonter à cette com tous les besoins en bénévoles autogéré quelques jours en amont pour préparer la signalétique.
Nombre de bénévoles nécessaires : 24 personnes
AUTOMÉDIA
Photos : prendre des photos de l’événement, créer un reportage de l’événement, développer un projet autour de la photo sur place…
Vidéos : capter des conférences, ateliers, tables rondes etc… développer un projet vidéo autour de l’événement etc
Compte-Rendu : suivre les échanges en prenant des notes (surtout pour les assemblées mais aussi pour d’autres forme type atelier ou conférence) afin de garder trace des informations échangées et des décisions prises.
Mais aussi tout autre forme de projet de captation que vous souhaiteriez developper sur place ! (interviews, projets artistiques etc)