Samedi 5 août
Descriptif et intervenant-es sous l’image.
Programme du matin
08h : Balade Observation de la faune et la flore locale du Plateau
📍 Départ à l’accueil
Thématique : Savoirs Naturalistes
09h-12h : Assemblée des luttes pour l’eau
📍Chapiteau muscardin
09h-12h : Reprendre la terre aux machines : lecture collective !
📍 Barnum busard cendré
Thématique : Luttes paysannes
Arpentage du manifeste de l’Atelier paysan, pour une autonomie paysanne et alimentaire.
Animé par Hugo Persillet, en présence d’un co-auteur du manifeste.
Descriptif : L’ouvrage issu d’un atelier d’écriture de sociétaires de la coopérative d’auto-conception et d’autoconstruction de matériel agricole l’Atelier paysan analyse la place centrale de la technologie dans la dépendance de la paysannerie à l’industrie et l’enjeu de la construction collective d’une autonomie technique, à rebours du fantasme de robotisation et numérisation de nos champs et nos assiettes. Il tire un constat d’impuissance des alternatives à transformer le modèle dominant et dessine des pistes pour le contrer. Un apport pour tenir ensemble la justice sociale et l’impératif de sortie de l’agro-industrie.
09h30-12h30 : Atelier Gagner les cœurs et les esprits : comment sont perçues nos tactiques ?
📍 Chapiteau hérisson
Où en est l’opinion sur les questions écologiques et comment réagit-elle à nos différentes tactiques ? L’objectif de ce moment sera de faire un point sur ce sujet et surtout de partager en exclusivité les premiers résultats d’une étude à grande échelle sur l’impact de nos différentes tactiques sur l’opinion.
Avec Lucas Francou de Parlons Climat
09h30-12h30 : Atelier Conflits et prise de décision dans un collectif et autres explorations d’éducation populaire
📍 Barnum pélodyte ponctué
Thématique : un collectif qui dure
Avec EnVie EnJeux : l’association vous propose de participer à des ateliers d’éducation populaire consacrés à la découverte d’outils et de techniques d’animation de collectifs. Du projet à la régulation, des expérimentations variées pour les groupes… Sur inscription au stand EnVies EnJeux.
09h30-12h30 : Atelier : Norme blanche dans les milieux militants : comprendre les bases de la théorie et s'entraîner à réagir en allié-e
📍 Barnum magicienne dentelée
Thématique : lutte contre les oppressions
Cet atelier participatif permettra de partager des connaissances sur les privilèges inhérents au fait d’être blanc-he, de réfléchir aux moyens de lutter contre le racisme dans nos espaces, et de pratiquer directement des façons d’agir à son propre niveau.
10h-12h : Atelier-Expo “Allez, j’me bouge !”
📍 Chapiteau Loriot étincelant
“Allez, j’me bouge ! ”Dans le cadre de l’installation artistique « Dedans Dehors », nous allons jouer , en dansant, nos besoins de sécurité et nos rêves de liberté. Jouer à trouver notre place, de l’espace intime à l’espace collectif…Ressentir, éprouver l’énergie de la coopération. Mobiliser le corps, la gestuelle et sentir notre force individuelle relayée, enrichie par celle du groupe… Atelier intergénérationnel.
10h-12h : Projection - Discussion : "Mon Troupeau Irradié"
📍Kaleidoscope
Réalisatrice : Tamotsu Matsubara
Synopsis: : Il s’agit d’un documentaire bouleversant décrivant plusieurs fermiers qui, malgré la perte de leur terre et de leur travail, s’évertuent à faire vivre des vaches dans des territoires contaminés, alors que ce bétail n’a plus de valeur économique.
Intervenantes : Yuki Takahata et Kurumi Sugita
10h-12h : Atelier - Larzac (1970-2023) : retour d'expérience et intelligence collective
📍Barnum huppe fasciée
Thématique : un collectif qui dure
La lutte du Larzac elle-même (1970-1981) , le rebond de l’an 2000 avec l’altermondialisme et la réalité actuelle mêlant esprit de résistance et de transformation ont de quoi questionner. Comment les paysans, le mouvement Larzac dans son ensemble ont-ils créé de l’intelligence collective? Comment la résistance a-t-elle pu durer ? Comment ont été traités les conflits internes de ce mouvement ? Comment ont été combinées résistance/ construction et transformation ? Comment différentes tendances du mouvement Larzac ont cohabité, se sont alliés ? Qu’est ce qui a favorisé le rebond du Larzac dans les années 2000 ? Quel regard peut on porter sur la réalité actuelle ?
Avec le témoignage d’acteurs de ces différentes périodes et l’Université Internationale Terre Citoyenne (UITC), animé par David Bodinier .
10h-12h : Atelier "Comment démissionner du patriarcat?"
📍Barnum avocette élégante
Thématique : Lutter contre les oppressions
Groupe de parole non mixte homme
Même si le problème de la domination n’est pas qu’un problème de genre, cet atelier est en non mixité. La non-mixité est une étape, un outil, mais pas un but en soi.
Témoignages personnels sur ses besoins, ses freins, ses échecs, ses réussites
Formulation de prochains pas, individuellement et avec l’autre. Pas de conseils, pas de jugements, pas de généralités, sincérité et respect de l’espace de chacun.
Facilité par Bruno Thouvenin, sociologue du genre, intervenant en stages de responsabilisation d’auteurs de violences conjugales et animateur d’activités paternités
10h - 12h : Formation Objectif 0 artificialisation - l'impact sur nos luttes
📍Barnum triton marbré
Thématique : Droit de luttes
Avec le Réseau Action Climat
10h-12h : Table Ronde : Nos luttes face à la répression
📍Chapiteau outarde
Thématique : anti-répression
Avec Jean-Jacques Gandini, Chloé Chalot, un membre de Désarmons les, Joël de Bure
10h-12h : Table-ronde - La Sécurité Sociale de l'Alimentation
📍Chapiteau salamandre
Thématique : Luttes paysannes
Avec Mathieu Dalmais, Dominique Voillaume (Conf Paysanne), Émilie Dequiet (éleveuse), Pauline Scherer (sociologue), Kilian et Mathilde de la Caisse d’Alimentation Commune de Cadenet, Vincent Bony du Conseil National de la Nouvelle Résistance, Audrey Gayraud
Descriptif : Cette table ronde posera les bases sociales, démocratiques et de justice fondant le projet de la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Elle témoignera sur la nécessité d’un changement profond d’approche de l’Aide Alimentaire et du modèle d’agriculture, incapable de nourrir correctement l’ensemble de la population. Elle s’appuiera sur des exemples concrets à Montpellier et à Cadenet. Elle élargira cette approche à d’autres sujets d’importance sociétale.
10h-12h : Table ronde : Analyse des enjeux des réseaux de transport - les tentacules de la résistance
📍Barnum cuivré des marais
Thématique : enquêtes militantes
avec Mathieu Quet, La Déroute des routes, la coalition de lutte contre les entrepôts logistiques, et des collectifs en lutte contre des infrastructures de la logistique (Lyon Turin, Canal Seine Nord, Greendock)
Programme de l’après-midi
12h-14h : Projection-Débat : “Tchernobyl : Le Monde d’Après”
📍Le Kaleidoscope
Synopsis : Face à la désinformation visant à persuader le public que vivre en zone contaminée est une expérience valant d’être vécue – comme le suggérait par exemple le documentaire diffusé par Arte le 26 avril 2016, “Tchernobyl, Fukushima : vivre avec” – l’association “Enfants de Tchernobyl-Belarus” a décidé de donner la parole aux quelques rares personnes qui ont consacré leur vie à réduire autant que possible les risques et dommages provoqués par la contamination radioactive. Marc Petijean, Yves Lenoir, Michel et Mona Hugot ont réalisé ce documentaire, pour rendre justice à ces derniers “liquidateurs” et décrire la réalité d’une existence vouée à une tâche sans fin…
Réalisateurs : Marc Petijean, Yves Lenoir.
Intervenant : Kolin Kobayashi (journaliste indépendant, Président de l’association EchoEchanges).
13h-15h : Pour des alliances inter-espèces dans nos luttes
📍Chapiteau outarde
Thématique : savoirs naturalistes
Intervenant-es: Léna Balaud, Vanessa Manceron, des membres du collectif Naturalistes des Terres
13h-16h : Racines artivistes - Le Bruit Qui Court
📍Barnum huppe fasciée
Thématique : actions directes
Un Atelier qui vise, en intelligence collective, à découvrir et s’inspirer d’une diversité d’exemples d’actions et d’œuvres artivistes combinant luttes politiques et créations artistiques. Ce sera aussi l’occasion de s’amuser à inventer ensemble des actions créatives, plus ou moins réalistes.
13h-15h : Atelier “Déplacement Collectif ” La riposte collective.
📍Devant le chapiteau Loriot étincelant
Exercice de déplacement collectif qui vise à apprendre à bouger en groupe dans la rue de manière solidaire. Travail de gestion du stress et d’appréhension des mouvements de foule.
14h-15h30 : Projection et débat - Des cailloux dans la chaussure
📍Kaleidoscope
Synopsis : Aux portes du Vercors, les habitants de Saint-Nazaire-en-Royans découvrent qu’une carrière de roches massives veut s’installer sur la petite montagne surplombant leur village ; le mont Vanille. Abasourdi par le gigantisme du projet, se sentant trahi par les élus, le village se mobilise. Il y aura du travail, de l’énergie, des déconvenues. Et il y aura une victoire. Chacun prenant part à sa manière au destin de son village, c’est un paysage politique nouveau qui se dessine. Bousculant les rouages bien huilés d’un système, cette lutte raconte l’urgence très contemporaine de se mêler enfin de ce qui nous concerne.
Intervenant : Mickaël Damperon, réalisateur
14h-17h : Assemblée des comités locaux des soulèvements de la terre et de rencontre avec des luttes locales
📍Chapiteau muscardin
14h-16h : Table ronde : Travail détaché en milieu agricole : autonomie et utilitarisme dans les espaces d’accueil.
📍Chapiteau salamandre
Thématique : lutter contre les oppressions
Avec l’association A4, le CODETRAS, la communauté Emmaüs Le Maquis, la Confédération Paysanne (à confirmer)
14h-16h : Table-ronde: Du fauchage d'OGM au désarmement: la place de l'action directe dans nos luttes
📍Chapiteau salamandre
Thématique : actions directes
Intervenant-es : Tiphaine Lagarde de 269 Libération animale, une membre des Faucheurs Volontaires d’OGM, un.e membre des Soulèvements de la Terre
14h-17h : Atelier Construire une stratégie de plaidoyer local efficace
📍Barnum magicienne dentelée
Thématique : Hacker les institutions
Avec le Collectif Transition Citoyenne et Alternatiba.
Retour d’expérience sur le bilan de mi-mandat du PACTE pour la transition et les campagnes Alternatives Territoriales. Quelles victoires, quels apprentissages, quels outils ?
14h-16h : Atelier - Change pas de banque, change la banque !
📍Barnum avocette élégante
Thématique : Hacker les institutions
Avec Reclaim Finance (à confirmer)
14h-16h : Atelier : La pétition comme outil central de communication pour ma lutte
📍Barnum busard cendré
Thématique : Faire connaître sa lutte
La pétition est un levier incontournable des luttes, car elle permet la mise en visibilité et en réseau, d’organiser les militant-e-s et de peser dans le rapport de force. Nous parlerons dans cet atelier de cette stratégie pétition en lien avec la plateforme de campagnes citoyennes GreenVoice qui permet son articulation et l’exploitation de toutes ses potentialités, notamment la constitution d’une base de données militante.
Avec Greenvoice
14h-16h : Jeux de rôle "Comment comprendre et dénoncer les impacts du nucléaire sur nos ressources en eau ?"
📍Barnum cuivré des marais
Jeu de rôle au cours duquel les participant·es devront incarner des habitant·es vivant proche d’une installation nucléaire. Les problèmes à résoudre seront divers Les participant·es devront alors se répartir en équipe et mettre en place un scénario d’action pour dénoncer et réagir face à ces impacts.
Avec Sortir du Nucléaire.
15h-15h30 : Spectacle - « Tire-toi de mon herbe Bambi ! »
📍Chapiteau Loriot Étincelant
durée : 30 mns
Genre : humour, théâtre d’objet, marionnette sur table
Pitch : Une fable loufoque et métaphorique autour de l’esprit de propriété et de notre rapport ambigu à la nature… Un couple décide de s’installer en pleine forêt, tenté par le retour à la terre. Mais très rapidement arrive un élément perturbateur- une famille de cerfs qui vient piéiner leur jolie pelouse- provoquant un délire sécuritaire qui va les pousser à dépasser les limites du raisonnable…
Tous publics à partir de 8 ans.
15h30-17h30 : Table ronde - La guerre se fabrique près de chez nous : lutter contre la militarisation du monde
📍Chapiteau outarde
Avec l’Observatoire de l’Armement, Technopolice, le collectif Stop Micro.
Aujourd’hui, il existe une porosité toujours plus grande entre le champ des interventions militaires et celui du maintien de l’ordre. Il faut dire que la guerre a changé de nature. Le but est moins de conquérir un territoire que de maintenir le contrôle sur la population aux moyens d’outils de surveillance et de répression. L’industrie de l’armement, si discrète, peu contrôlée, est par ailleurs une grande consommatrice de ressources naturelles et participe activement à l’extractivisme et au dérèglement climatique. Plus que jamais, il est crucial de fédérer et d’agir pour la désarmer.
16h-17h30 : Conférence Gesticulée - Désenvoutement du système néolibéral néocolonial et patriarcal - Marie-Laure Guislain
📍Chapiteau Loriot Étincelant
A travers son vécu et l’histoire de luttes collectives, Marie-Laure décrit de façon ludique et accessible les rouages complexes de notre système capitaliste néolibéral, néocolonial et patriarcal et comment en sortir, comment s’en désenvoûter. Elle dénonce avec des mots, des danses et des chants, les effets dévastateurs du système et propose à tou.te.s quelques antidotes à la « culture du burn-out » et aux oppressions qui en découlent, pour retrouver de la force, de la joie militante et de l’espoir.
Tous publics à partir de 8 ans.
16h-17h : Conférence Chantée la Commune de Paris
📍Chapi’tard
Thématique : Histoire des luttes
16h30-18h30 : Table-Ronde - La relance de la lutte anti-nucléaire !
16h30-18h30 : Table Ronde - Métropolisation, la ville est une ZAD
📍Chapiteau outarde
Avec l’association APPUII, les collectifs Echelle Inconnue, Reprise de Savoirs, Reprenons La Ville, les Brigades de Solidarité Populaire de Montreuil-Bagnolet (à confirmer)
16h30-18h30 : Atelier/performance Résistances aux numériques : désactive ton espace santé numérique, et viens casser ton smartphone !
16h-17h30 : Projection et débat “Femmes rurales en mouvement”
📍Kaleidoscope
Synopsis : Film participatif co-pensé co-réalisé avec mouvements de femmes rurales brésiliennes qui luttent pour l’agroécologie et contre les oppressions sexistes, racistes
Intervenante : Héloïse Prévost, réalisatrice
16h30-19h : Assemblée pour des forêts vivantes
📍Barnum Cuivré des marais
Alors que les forêts françaises sont menacées par l’industrialisation et des logiques de rentabilité, différents acteurs, professionnels de la foresterie, collectif locaux en lutte et association de défense de la forêt résistent un peu partout en France ! Venez les rencontrer et échanger pour voir comment se battre ensemble pour des forêts vivantes.
17h-19h : Atelier Formation - Lieux et collectifs d'accueil - l'autogestion par et pour les exilé-es
Thématique : lutte contre les oppressions
Avec A4, Rosmerta, la communauté Emmaüs Le Maquis
16h30-18h30 : Atelier - Élevage paysan et antispécisme : deux mondes irréconciliables ?
📍 Barnum Pélodyte ponctué
Intervenant-es : Tiphaine Lagarde de 269 Libération animale, Romane de Bretagne contre les fermes-usines, Catherine Zambon de Novissen
18h-20h : Table Ronde - Oui aux méga-retraites, non aux méga-bassines : Créer plus de passerelles entre luttes sociales et écolos
📍 Chapiteau outarde
L’année écoulée a été marquée par de nombreuses mobilisations qui ont vu agir ensemble syndicats de défense des travailleurs-euses et militant-e-s écologistes, comme celles contre la réforme des retraites ou les méga bassines. Mais qu’est ce qui nous rassemble, et comment continuer à nous mobiliser ensemble ?
Avec Céline Marty, professeure agrégée de philosophie et philosophe du travail, Simon Duteil, porte-parole de l’Union Syndicale Solidaires, Christophe Van Hoorne, secrétaire national de la Confédération Paysanne et Anne Le Corre, co-fondatrice du Printemps écologique
18h-20h : Table ronde - Mouvement climat et luttes de territoires, même histoire, même combat ?
📍Chapiteau muscardin
Thématique : histoire des luttes
La décennie écoulée a été marquée par l’émergence de la prise de conscience et de la mobilisation pour le climat. Mais d’où vient ce mouvement, et que prévoit-il pour la suite ? Comment se connecte-t-il historiquement, actuellement et dans le futur aux luttes de territoires ?
Avec des membres de Alternatiba, Ende Gelande, Youth for Climate, les Amis de la terre, Extinction Rébellion, Scientifiques en Rébellion, animé par Nicolas Haeringer.
18h-20h : Projection-Débat : “L'appel de la Terre” de Human Conet
📍Kaleidoscope
Synopsis : Une composition d’interviews, de sons et d’images qui nous présente la vie et la lutte des peuples indigènes de Colombie.
Intervenant : Lucas Taffin, réalisateur et co-fondateur d’Human Conet
18h-20h30 : Atelier Desenvoutement du Système : Comment sortir du néolibéralisme
📍Barnum triton marbré
Cet atelier de « désenvoutement » du système, consiste à conscientiser l’impact de ces valeurs néolibérales, néocoloniales et patriarcales dans nos vies et cultiver des antidotes pour co-construire une culture plus respectueuse du vivant. Cette exploration participative permet d’engager nos corps, de convoquer nos pensées et nos imaginaires, en s’appuyant sur la force des échanges collectifs.
Avec Marie Laure Guislain
Programme de la soirée
19h-19h30 : Lecture théâtrale - "Pas la fin du monde..."
📍Chapiteau salamandre
Lecture théâtrale sur la lutte des Jardins d’Aubervilliers. Texte, mise en scène et lecture de Marion Aubin qui pose la question : “Où trouver le sens et le courage de la lutte face à la répression ?”
(20 minutes)
19h-21h : Projection - If a Tree Falls (Docu - Earth Liberation Front)
📍Kaleidoscope
Synopsis : ELF (Earth Liberation Front) est un groupe de radicalistes écologistes, selon le FBI, dont le but est de préserver l’environnement en engageant des actions de sabotage contre des ‘entreprises de bois’ américaines.
19h-21h : Agit théâtre « Nous étions debout et nous ne le savions pas »
📍Loriot Étincelant
21h30-22h : Spectacle de Magie de Loktan - le dernier du culte
📍Chapiteau Loriot Étincelant
Toute la journée
9h30-18h30 : Permanence droit de l'environnement
📍Barnum Avocette élégante
10h-22h : Marché Paysan
📍Marché Paysan
Sérigraphie/Friperie : L’insoloutre et La Petite Agitée
📍Barnum Lezard ocellé
Atelier de sérigraphie mobile Impression en direct sur textiles et.ou papier et création de visuel. Amène ta fringue pour la pimper aux couleurs de la lutte.
Prix libre
Bambinerie
📍Bambinerie
Village associatif
📍Village associatif
Librairie participative
📍Village associatif
Radio Les Résistantes
📍Espace média
Radio Résistantes, c’est la radio éphémère qui capte les sons et les mots des Résistantes. Un groupe de radios associatives d’Occitanie et d’ailleurs installe tables de mixage et micros sur le plateau du Larzac pour aller à la rencontre et donner la parole à celles et ceux qui font vivre les Résistantes. Nous animerons tous les jours des plateaux radio en direct pour creuser les différents sujets abordés lors des Rencontres, et pour animer un espace de débat et d’écoute. Aussi, on diffusera des reportages, des interviews et des émissions en lien avec la thématique des luttes locales et globales, du contenu fourni par plusieurs radios associatives. Et encore, des ateliers d’initiation à la radio, des playlists participatives créés avec le public, des micro-trottoirs… Le tout sera transmis en direct sur les fréquences de Radio Larzac (98.6 à La Couvertoirade) et sur radiolarzac.org, ainsi que sur les ondes d’autres radios associatives.
Si vous voulez vous improviser reporter ou technicien.ne, la participation est ouverte à toustes et on sera là pour vous accompagner !
Les radios participantes et réunies jusque là :
Radio Larzac
Radio Saint-Affrique
Radio Albigés
Radio Pays d’Hérault
Radio DWA
La clé des ondes
Fréquence Paris Plurielle
Contact : Radio Larzac – contact@radiolarzac.org – 05 65 58 73 39
Espace médias indépendants
📍Espace média